Les Bibliothèques
Centre de ressources documentaires en photographie
Le Château Coquelle
Le Château Coquelle est un centre culturel associatif situé à Dunkerque, qui développe des actions culturelles et artistiques, dans les domaines de la photographie, des arts du récit, de la danse et des pratiques culturelles et artistiques en amateur.
Les Rencontres Photographiques de Dunkerque, projet de développement de la photographie du Château Coquelle s’attachent, par une diversité d’actions culturelles et artistiques à destination de tous les publics, à promouvoir la photographie sous toutes ses formes, en référence à la photographie documentaire et dans un rapport nourri avec le territoire et ses acteurs.
Le fonds documentaire en photographie du Château Coquelle compte aujourd'hui plus de 640 ouvrages référencés, essentiellement orientés sur l'histoire et sur l'actualité de la photographie documentaire et artistique. Il s'est constitué au fil des ateliers, expositions, dons et résidences de photographes au Château Coquelle, et témoigne ainsi de la richesse de l'activité culturelle de ce lieu depuis de nombreuses années.
Un centre de documentation spécialisé dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine, depuis ses origines à nos jours
Le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France abrite un centre de documentation spécialisé dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine, reflet de quarante années d’activité du centre d’art et d’histoire de la photographie.
Évalué à ce jour entre 9 000 et 12 000 notices (le catalogage est encore en cours à l’heure actuelle), ce fonds s’est constitué dès son origine d’ouvrages photographiques, monographiques et collectifs, contemporains et historiques. Certaines éditions, remarquables pour l’histoire de la photographie et épuisées, font de ce centre de documentation une ressource exceptionnelle et quasiment unique en France.
L’enrichissement constant du fonds s’opère par des achats de références significatives en lien avec sa programmation artistique et culturelle mais aussi par des dons, ou encore des échanges entre le CRP/ et les artistes, les centres d’art, les éditeurs, aussi bien de France qu’à l’étranger.
A ce titre, le centre de documentation du CRP/ fait pleinement partie de l’ADN du centre d’art et constitue, à l’instar du fonds photographique, une ressource inestimable avec laquelle il entre pleinement en résonance.
Ce fonds comporte également des sections concernant les autres arts visuels, l’architecture, les écrits sur l’art, l’image, la création contemporaine, les débats culturels. L’ensemble de ce corpus constitue un outil précieux tant pour les artistes, chercheurs, étudiants à la recherche de références précises, que pour les curieux et amateurs de photographie, désireux de se plonger dans l’histoire du médium et de ce lieu atypique qu’incarne le CRP/.
Le pôle ressource de Diaphane
Un pôle ressource, c'est quoi ?
Un lieu ouvert pour accueillir des artistes, des photographes en devenir, des enseignants en quête de projet, des étudiants, des structures culturelles, sociales ou éducatives :
▪ accueil personnalisé de photographes semi-professionnels ou professionnels pour
C'est aussi un concentré d’informations
▪ une bibliothèque composée de plus de 900 ouvrages dédiés à l'image et à la
Des expositions
▪ 15 ans de création

Le fonds documentaire de la galerie Destin Sensible
Dès la création de Destin Sensible en 1998, le livre est apparu comme un bon vecteur de transmission pédagogique lors des ateliers, et comme le moyen de diffusion idéal de la photographie contemporaine. C’est donc dans cette optique d’éducation aux images et de partage que le fond documentaire de Destin Sensible s’est enrichi au fur et à mesure des années depuis 24 ans, pour arriver aujourd’hui à près de 800 ouvrages dédiés à la photographie, son histoire, sa pratique, ses auteurs. Ce fonds est constitué principalement d’ouvrages monographiques offrant un large panorama des différentes écritures photographiques.
Désormais implantée à Mons-en-Baroeul, au pied des tours de l’Europe, Destin Sensible est un lieu d’échanges et de rencontres entre la population et la création artistique. Il est constitué d’une galerie, d’un centre de formation, d’un studio, d’un labo de retouches, et de sa bibliothèque.
L’ensemble de ces espaces sont accessibles aux adhérents et aux artistes lors des stages et des expositions, et au grand public lors des ouvertures de la galerie les mercredis et samedis après-midis.
Tous les documents sont consultables sur place.
Photographie : © Julien PItinome
La bibliothèque de l'Institut pour la photographie
La Bibliothèque de l’Institut se veut comme un lieu de ressources ouvert au public et gratuit. Son ambition de soutenir l’édition et le livre photographique sous toutes ses formes s’est concrétisée par un portail numérique mutualisé avec le CRP/ (Douchy-les-Mines), Diaphane (Clermont-de-l’Oise), Château Coquelle (Dunkerque) et Destin Sensible (Mons-en-Baroeul) qui référence les ouvrages des acteurs de la photographie sur le territoire.
En 2018, l’acquisition du fonds de l’historienne de la photographie Annie-Laure Wanaverbecq, originaire de la région et directrice de la maison Robert Doisneau à Gentilly, a été le point de départ de la création de la bibliothèque.
Depuis trois ans, le fonds s’est enrichi grâce à des donations et acquisitions en lien avec la programmation de l’Institut. Aujourd’hui environ 7500 ouvrages sont consultables sur place.
Grâce à la donation de la collection de Lucien Birgé comprenant 25 000 ouvrages, la bibliothèque de l’Institut deviendra une référence mondiale pour le livre photographique. Les premières pièces de cette collection privée sont d’ores et déjà à la disposition du public.
L’Institut pour la photographie exprime sa reconnaissance à Lucien Birgé pour cette donation exceptionnelle. Nous remercions l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’enrichissement de sa bibliothèque, et tout particulièrement Dominique Delhaye, Michel Frizot, Markus Hartmann, Michel Thomas, La foundation MAST et Baudoin Lebon.