ÉVÉNEMENTS PASSÉS
SAMEDI 7 DECEMBRE / 15H
À l’occasion de la sortie de leur sixième numéro, rencontre avec l’équipe éditoriale de la revue Halogénure dans l’espace convivialité de l’INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE !
>> Après une présentation du magazine par le rédacteur, assistez à une discussion avec l’équipe et rencontrez des photographes qui ont collaboré avec le magazine.
+ projection de portfolios issus des 6 numéros d’ Halogénure et assemblage de double-pages de la revue sur les murs de l’espace convivialité.
>> Possibilité d’acheter les numéros sur place, en commun avec Saturne éditions et Le Mulet
Pour en savoir plus :
Halogénure #06 : https://halogenure.com/
Saturne Éditions : https://
Le Mulet : https://www.lemulet.com/
* Halogénure est une revue semestrielle de photographie alternative, fondée et animée par un groupe de six passionnés qui se sont rencontrés autour de leur amour des pratiques photographiques dites «pauvres». Principalement consacrée aux procédés argentiques et pré industriels, sa ligne éditoriale donne la part belle aux travaux immersifs, aux expérimentations, aux bricolages, aux altérations, aux interventions diverses menées sur le support, ainsi qu’aux pratiques photographiques pauvres et hybrides ; autant de versants différents qui n’ont pour point commun que de converger vers une pratique matériellement en voie de disparition : celle du tirage. Structurée autour de trois cahiers thématiques par numéro, Halogénure propose à ses lecteurs un objet éditorial total. A la fois objet graphique, livre photo, et recueil de la parole des photographes interviewés, Halogénure tend à déconstruire le récit photographique traditionnel pour donner à voir, au plus près, une zone marginale mais extrêmement active de la photographie contemporaine.
Modérée par Magali Avezou (a r c h i p e l a g o)
Magali Avezou est fondatrice et directrice d’A r c h i p e l a g o, un studio qui développe des projets artistiques autour de la photographie, de la culture visuelle et des publications d’art. En résultent des installations, des expositions, des performances, des travaux vidéo, des sélections de livres et d’éditeurs pour les collectionneurs et les foires.
Avec :
Andrea Copetti (Tipi Bookshop).
Vincent Maquaire (Librairie 8ème art)
Fabienne Van Hulle (Librairie Place Ronde)
Romain Pruvost (Paradise Papers)
Table ronde autour des nouvelles formes et pratiques de librairies dédiées au livre photographique.
La production abondante de livres photographiques depuis quelques années occasionne le développement de nouveaux publics et un nouvel intérêt pour l'objet livre.
Ainsi, de nouveaux modes alternatifs de librairies voient le jour, pour répondre à ce besoin, avec de nouvelles formes économiques, d'expérimentation et de médiation.
De la librairie physique à la librairie éphémère ou en ligne, en passant par l'expérience du public à travers l'événement, et en abordant différents modèles économiques, l'Institut pour la photographie invite quatre libraires ainsi que Magali Avezou, à venir discuter et échanger autour de leurs pratiques et de leur propre expérience.
Dans le cadre de la 6ème édition de La Nuit des Bibliothèques organisée par la Métropole Européenne de Lille sur le thème des Voyages et pays imaginaires, l’ INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE vous invite lors de son Week-end d’ouverture extraORDINAIRE !
PROGRAMME :
18:30 > 21:00 : une sélection de livres photographiques à découvrir, sur la thématique du voyage et des imaginaires, issus du fonds d’Annie-Laure Wanaverbecq (historienne de la photographie).
18:30 > 21:00 : Temple Books, salon du livre photographique
19:00 > 19:30 : visite commentée de l’exposition GREETINGS FROM AMERICA, La carte postale américaine, 1900-1940, en compagnie de ses commissaires Carine Peltier et Marie-Eve Bouillon.
19:30 > 20:00 : visite commentée de l’exposition de THOMAS SAUVIN, Beijing World Park, en compagnie de l’artiste Thomas Sauvin
// Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée >> msancandi@institut-photo.com //
Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre
vendredi : 18h-22h
samedi : 13h-21h
dimanche : 12h-18h
L'Institut pour la photographie et Temple invitent le temps d’un week-end quinze éditeurs contemporains pour rendre compte de la créativité dans la manière de concevoir, produire, ou diffuser le livre.
Au cours des dix dernières années, de nombreuses pratiques éditoriales se sont largement développées et la production et la diffusion de livres de photographie n’a jamais été aussi abondante et variée. Artistes et auteurs, libraires et maisons d’édition indépendantes, critiques et designers ont contribué à ouvrir de nouvelles perspectives dans le champ de l’édition, où formats, contenus et sujets sont autant questionnés qu’expérimentés.
Cette première édition de Temple Books réunit une sélection d’éditeurs français, belges et hollandais ainsi que les acteurs régionaux de l’édition photographique.
AVEC :
CRP /Centre Régional de la Photographie (FR)
Classe Moyenne éditions (FR)
Dutch Independent Art Book Publishers (NL)
Editions du Caïd (BE)
Fw:Books (NL)
Editions Light Motiv (FR)
META/BOOKS, Delphine Bedel (NL)
Editions Paths (FR)
Clara Prioux (FR)
Marine Peixoto (FR)
Red Lebanese (FR)
Roma Publications (NL)
RVB Books (FR)
Subway Magazine (NL)
Tipibookshop (BE)
PROGRAMMATION
vendredi 11 octobre, 18:00 > 22:00
>> Ouverture du salon
samedi 12 octobre, 14:00 :
-dans la bibliothèque de l’Institut-
>> TABLE RONDE
“L’archive comme outil ou pratique artistique”
Modérée par Frederique Destribats avec Delphine Bedel (META/BOOKS), Andrea Copetti (Tipi Bookshop) et Luce Lebart (Archive of Modern Conflict)
16:00 :
-dans la bibliothèque de l’Institut-
>> RÉSISTANCE VISUELLE GÉNÉRALISÉE
Projection performée de Catarina Boieiro et Raquel Schefer suivie d’une rencontre avec Ben Krewinkel, enseignant, photographe et collectionneur de livres photographiques africains (Africa in the photobook)
INSTALLATIONS
-dans la petite cour-
>> Pablo Jomaron (Red Lebanese)
-dans la bibliothèque de l’Institut-
>> Stephan Keppel