0 avis
Nicolás de Lekuona : [exposition, Barcelone, Fundació Joan Miró, 13 abril - 28 maig 1989]
Livre
Edité par Fundació Joan Miró. Barcelone - 1989
En raison du faible développement de la photographie en Espagne dans les années 1920 et de l'absence d'écoles, les jeunes artistes devaient s'autodidactes à travers des magazines d'art et des magazines de cinéma, qui étaient déjà devenus une industrie majeure après la Première Guerre mondiale.
Le jeune Nicholas est fasciné par le cinéma expressionniste allemand avec ses lumières et ses ombres. Il essaie de mettre en valeur les textures des objets et utilise ses frères comme modèles.
Nicolás a donné à ses photographies la même valeur qu'à ses dessins et peintures à l'huile. En 1932, il présente beaucoup plus de photographies pour une exposition que d'œuvres dans tout autre format.
photomontages
Ils constituent la partie la plus captivante de son œuvre. En eux, son talent de photographe, d'artiste et de poète apparaît. La plupart d'entre eux sont réalisés entre 1932 et 1935. Il décontextualise et associe librement les objets plus proches des surréalistes que des dadaïstes, des cubistes ou de toute autre avant-garde.